Chargement....

À propos

« Allez tout droit … après l’avocatier, prenez la première rue à votre gauche ensuite roulez jusqu’à la fin du goudron … demandez à n'importe qui où se trouve le bar ‘le Cosinus de la Sagacité’… ma maison est juste après la call-boxeuse, le portail rouge où il est écrit ‘chien méchant’ »


Au Cameroun comme dans la plupart des pays d’Afrique, trouver son chemin est parfois difficile, surtout si vous êtes étranger. Alors pourquoi ne pas utiliser un GPS ou un plan guide ? Eh bien non, ce n'est pas aussi simple…la plupart des cartes sont obsolètes et peuvent parfois dater de l’époque coloniale !


Un demi-siècle plus tard…mais qu'est-ce qui n’a pas marché !!!


Depuis des décennies, on constate que plusieurs projets de cartographie ont été lancés par différents organismes nationaux et internationaux. Force est de constater un manque de compatibilité entre ces diverses initiatives, malgré qu’elles portent toutes sur un même territoire. Cette absence de règles raisonnées de production empêche toute valorisation des séries de données et alourdit considérablement les efforts nécessaires à leur entretien. (pluralité de référentiels à maintenir, redondance d’informations, duplications d’acquisition et modes de diffusion pluriels des données...).


Ces projets « atomisés » résultent en des données « mortes » non exploitables et donc peu sinon mal utilisées. Faute d’un système de diffusion efficace voire de l’absence même d’une réflexion d’ensemble, les structures étatiques et la société civile ne peuvent pas profiter des bénéfices décisionnels apportés par les analyses adéquates de l’information géographique.


Et si la solution venait plutôt des citoyens ? Et si plutôt que de tout attendre et réclamer de l'Etat, les citoyens eux-mêmes décidaient de se cotiser en ressources géographiques ?


GeoCameroun…une tontine de l’information géographique ?


En recourant à la technologie de cartographie participative OpenStreetMap et aux pratiques tontinières, le Cameroun à l’opportunité́ unique de s’inscrire dans l’Histoire comme le premier pays au monde à adopter un système ingénieux d’entraide enraciné dans les traditions Africaines comme levier de production de ses référentiels géographiques. Cette perspective louable contribue à l’émergence du concept de la « Geotontine / GeoDjangui : tontine de l’information géographique » ( Willy Franck Sob, 2013), selon lequel les géodonnées et géoservices sont produits par des internautes volontaires au bénéfice de la communauté dans l’intention de co-construire une Infrastructure de Données Géographiques Open Source dédiée à l’innovation ouverte.


100% MADE IN CAMEROON ,“GeoDjangui” place la dimension géographique au cœur de la transformation digitale du pays en mettant à disposition de chaque acteur de l’innovation numérique des ressources géographiques taillées sur mesure. Elle s’assure aussi d’une certaine réciprocité dans l’écosystème, en évitant que certains acteurs ne tirent parti de la contribution des autres sans cotiser eux-mêmes. 


« On ne bouffe pas la tontine sans avoir cotisé !»

Proverbe du Cameroun


Géoportail

Ce Geoportail contient une diversité de données sur le Cameroun susceptibles d’intéresser des publics variés.
Il s’agit là d’une réponse à la demande des utilisateurs pour une cartographie web multiéchelle du pays.

Vous avez désormais toutes les cartes en mains, alors ne boudez pas votre plaisir, mouillez l'ancre !

Accéder au Géoportail
0

Partenaire

12

Thématiques

212

Couches

Fonctionnalités

COMMENT UTILISER LE GÉOPORTAIL ?

1/1

Dans cette rubrique, vous verrez d'une part comment utiliser le Géoportail, mais surtout vous découvrirez son interface, ses fonctionnalités ainsi que sa prise en main au travers de quelques tutoriels qui seront progressivement explicités ici.La première vidéo a pour objectif de donner aux nouveaux utilisateurs, les bases pour bien démarrer.



Tentez une nouvelle expérience maintenant en visualisant par exemple votre domicile depuis les satellites !

Jeu de donnée

Créer vos propres jeux de données avec la possibilité de les sauvgarder dans votre espace personnel.

Importer

Importer plusieurs types de formats (shp,json..) geographiques dans le Géoportail ou dans votre instance.

Flux WMS

Un accès à certaines données de références est possible à travers un flux wms.

API REST

L’API REST de GeoCameroun vous offre la possibilité de consulter des données actualisées et consommables à travers le web.

Imprimer

Imprimer tous types de données avec la possibilité de personnaliser la mise en page de la carte resultante.

Calcul d'itinéraire

Un moteur de recherche d’itinéraire haute performance installé dans le serveur GeoCameroun basé sur le réseau routier d’OpenStreetMap, sa puissance réside sur l’utilisation des itinéraires pré-calculés.

Rechercher

Un moteur de recherche permettant de chercher les informations disponibles dans le catalogue de données.

Partager

Partager une zone, position, localisation, croquis dans les réseaux sociaux avec la possibilité de réutiliser ce service dans votre propre instance.

Exporter

Exporter l’ensemble des données vecteurs sous des formats de votre choix (.shp .Tab dxf, geojson, etc…).

Dessin

Dessiner des objets géographiques avec la possibilité de les éditer, commenter, partager et sauvegarder.

Fiches géodésiques

Consulter l’ensemble des bornes du Réseau Géodésique National du Cameroun.

Comparateur

Comparer deux cartes de votre choix.

GéoDonnées


Contactez-nous

Portée par l'Association OpenStreetMap Cameroun, GéoCameroun est entièrement basée sur les technologies libres.


Si vous ne trouvez pas les données dont vous avez besoin, vous pouvez nous contacter. Nous sommes à votre écoute et apprécions avoir votre avis.

On est ensemble !

Erreur d'envoi d'email ,s'il vous plaît essayez à nouveau.
message envoyé avec succès